Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars est une date importante pour les francophones et francophiles, car elle souligne la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – connue tout d’abord sous le nom d’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – lors de la conférence de Niamey, au Niger, en 1970.

Quelque 21 pays ont participé à la fondation de cette institution. Les gouvernements du Canada, du Québec et du Nouveau-Brunswick en sont membres. En plus de ses activités liées aux questions d’ordre linguistique, l’organisation intergouvernementale a aussi comme objectif de promouvoir la coopération culturelle et technique entre les membres.

Les sommets de 1987, de 1999 et de 2008, la conférence ministérielle de 2006, ainsi que les Jeux de la Francophonie de 2001, qui ont tous eu lieu au Canada, témoignent de l’importance que notre pays accorde à la francophonie et à l’OIF. D’ailleurs, plusieurs documents d’archives de la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) le confirme puisqu’on y trouve notamment :

• Quelques documents philatéliques faisant ressortir l’importance de la francophonie. En effet, la collection contient, entre autres, quatorze timbres commémoratifs qui ont été créés en son honneur. Neuf de ces timbres peuvent actuellement être visualisés. L’un d’eux souligne le 25e anniversaire de l’ACCT, premier regroupement de la francophonie internationale;

• Le fonds d’archives Jean-Louis Roy, conservé à BAC, comprenant plusieurs documents relatifs à l’ACCT, notamment des discours et coupures de presse, des documents administratifs, de même que de la correspondance administrative. Il est à noter que ces documents peuvent être consultés sur place seulement au 395, rue Wellington, à Ottawa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s