Dans les coulisses de BAC : les services offerts au public à Ottawa

Photographie de rayons en couleur. Il y a une allée au centre et des rangées de rayons de chaque côté.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède de nombreux édifices partout au Canada. Nous vous avons présenté deux d’entre eux dans les articles Dans les coulisses de BAC : le Centre de préservation à Gatineau et Dans les coulisses de BAC : le Centre de préservation de pellicule de nitrate.

Un autre édifice de BAC, situé au 395, rue Wellington au centre‑ville d’Ottawa, est une destination prisée des chercheurs qui viennent régulièrement consulter les archives et les collections publiées. Des services de gestion des collections, de description et de catalogage, des services au public et des fonctions administratives y sont offerts. Les divers étages de l’édifice regorgent de rayons de documents publiés, mais seuls le hall principal et les deuxième, troisième et cinquième étages sont ouverts au public.

L’accès aux salles de recherche est réservé aux chercheurs inscrits. Les collections sont si vastes que ceux‑ci doivent demander les documents dont ils ont besoin avant leur visite pour donner le temps au personnel de BAC de trouver ces ressources*.

Vous demandez‑vous pourquoi les chercheurs ne peuvent pas parcourir eux‑mêmes les innombrables rayons de documents publiés? Cette précaution vise à assurer
la sécurité des chercheurs et des collections. De plus, le volume considérable de documents fait en sorte qu’il est pratiquement impossible de trouver ce que l’on cherche sans une bonne compréhension des collections et de la façon dont elles sont organisées.

L’édifice du 395, rue Wellington est situé près de la colline du Parlement et de la Cour suprême du Canada. Il a ouvert ses portes le 20 juin 1967 et sa construction a coûté environ 13 millions de dollars. Il comprend des revêtements de granit et de marbre ainsi qu’une série de piliers dorés dans le hall principal. On peut également y admirer une gamme d’œuvres d’art, comme une sculpture représentant le poète italien Dante Alighieri réalisée par Angelo Biancini et une statue de bronze sculptée par Henry Moore et intitulée « Three Way Piece-Points », qui se trouve près de l’escalier en marbre principal. Le gouvernement britannique a donné cette sculpture et 10 000 livres au peuple canadien pour souligner le centenaire du pays en 1967.

Les panneaux de verre gravé de l’artiste John Hutton sont visibles partout dans l’édifice. Ils représentent cinq thèmes : la parole écrite, la parole orale, de grands auteurs, Apollon et les muses et la naissance du Canada. Vous pouvez aussi les admirer sur notre page Facebook!

Une série de murales ornent les salles de recherche du deuxième étage. La fresque de Comfort comprend deux œuvres intitulées « Héritage » et « Legs ». Charles Fraser Comfort, ancien directeur du Musée des beaux‑arts du Canada, les a commandées il y a plus de 25 ans. La fresque de Pellan a été produite par l’artiste québécois Alfred Pellan en 1968. Chacun de ces tableaux abstraits représente un kaléidoscope de couleurs constituant une fresque. Le tableau « Les Alphabets » est affiché sur le mur ouest tandis que « La Connaissance » est exposé sur le mur est.

L’enregistrement sonore d’archives numériques de la CBC intitulée 1967: The National Library of Canada opens new HQ (en anglais seulement) raconte l’historique de cet édifice du gouvernement du Canada.

* Veuillez noter que nos services essentiels sont offerts de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Pour en savoir plus sur nos services, consultez l’article précédent : « 
Que pouvez‑vous faire au 395, rue Wellington avant votre rendez‑vous?
»

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Une réflexion au sujet de « Dans les coulisses de BAC : les services offerts au public à Ottawa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s