Les peuples autochtones pêchent dans les rivières et les cours d’eau du Canada depuis des milliers d’années en utilisant plusieurs des techniques de pêche encore utilisées aujourd’hui, notamment l’hameçon, la ligne, le filet, la trappe et le harpon.

Homme des Premières Nations tenant une corde à laquelle sont attachés des poissons (MIKAN 3385816)
Au Canada, l’abondance des populations de poissons assurait une alimentation de base aux communautés locales; elle contribua ensuite à l’exploration européenne et plus tard à l’établissement des colons. La récolte de cette ressource naturelle a évolué au fil du temps, d’une activité de subsistance à la pêche sportive, puis à la pêche commerciale. Les Français furent l’une des première puissance coloniale à établir des stations saisonnières de pêche à la morue au Canada. Après l’arrivée des Britanniques, le nombre de postes augmenta progressivement, ainsi que la diversité des espèces recherchées.

Flétans et saumons « Rupert Brand » (MIKAN 3359156)
Malgré les avancées technologiques dans la pêche commerciale, la pêche en solitaire ou en petits groupes continue d’attirer les amateurs; celle-ci est toujours encouragée et soutenue au Canada.
Ping : Des images de pêche maintenant sur Flickr — Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada | Charentonneau