Données ouvertes : rendre accessibles les anciennes études du gouvernement du Canada

Le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert explique comment le gouvernement fédéral fait la promotion de la transparence et de la responsabilité et favorise l’engagement des citoyens en diffusant des données gouvernementales sans en restreindre l’utilisation. L’information communicable se divise en deux catégories : les données structurées (lisibles à la machine) et l’information ouverte (les documents non structurés et les documents multimédias). L’information sera affichée sur le site Web du gouvernement ouvert en vertu de la licence du gouvernement ouvert pour qu’elle soit facile à découvrir et à réutiliser. Les données structurées seront offertes sur le portail des données ouvertes, et l’information non structurée, sur le portail d’information ouverte.

Bibliothèque et Archives Canada extrait actuellement des dispositifs de stockage désuets les ensembles de données générés par des études de ministères fédéraux. Celles‑ci portent sur une vaste gamme de sujets comme l’environnement, la santé et l’immigration. Le contenu numérique généré par ces études est acquis depuis le début des années 1970; les structures de fichiers et les schémas d’encodage désuets sont transformés pour que les ordinateurs contemporains, qui utilisent le schéma d’encodage ASCII, puissent les lire.

Les ensembles de données seront accessibles sur le portail des données ouvertes après leur migration. Des listes de codage décrivant la structure des fichiers et définissant les variables inscrites dans chacun des champs seront également fournies. Les ensembles de données migrés seront présentés sous forme de données brutes. Un logiciel spécialisé, comme une feuille de calcul ou un outil statistique, sera nécessaire pour interpréter et analyser le contenu de chaque fichier. Les données brutes préservent l’intégrité du contenu archivistique et vous permettront de faire votre propre interprétation et analyse.

D’autres nouvelles sur les ensembles de données publiés seront diffusées au cours des prochains mois.

2 réflexions au sujet de « Données ouvertes : rendre accessibles les anciennes études du gouvernement du Canada »

  1. Ping : Jeux de données ouvertes – mise à jour | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  2. Ping : Ajouts au portail Données ouvertes | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s