Bibliothèque et Archives Canada (BAC) annonce la diffusion sur sa chaîne YouTube de huit films patrimoniaux. Les Canadiens peuvent dorénavant découvrir et apprécier les courts métrages suivants:
- Arrival of the Governor General, Lord Minto, at Quebec, 1902 (en anglais seulement)
- Canadian National Pictorial, 1921 (en anglais seulement)
- Her Own Fault, 1921 (en anglais seulement)
- State Funeral of the Late Right Honourable Sir Wilfrid Laurier, Feb. 22, 1919 (en anglais seulement)
- The Great Toronto Fire, April 19, 1904 (en anglais seulement)
- The Last Post for Distinguished Soldier, 1929 (en anglais seulement)
- The Rugged Road to Learning, 1921 (en anglais seulement)
- Transport in the North, 1925 (en anglais seulement)
Ces films se sont révélés fort efficaces pour informer la population et influencer l’opinion publique. Ils ont servi à de nombreuses fins : attirer des candidats potentiels à l’immigration, accroître les investissements industriels, inciter le public à s’ouvrir au changement, etc. Toutefois, ce qui est probablement le plus intéressant, c’est ce que révèlent ces films quant à la façon dont les Canadiens se percevaient eux-mêmes au début du XXe siècle.
Dans le cadre de son engagement continu pour que les Canadiens puissent consulter facilement et rapidement leur patrimoine documentaire, BAC diffusera trois autres séries de films patrimoniaux sur sa chaîne YouTube au courant des mois à venir. Donc, restez à l’écoute!
Ces films sont également archivés sur le Grand écran virtuel.
Ping : Britain’s Future King (« Le futur roi de la Grande-Bretagne ») – Un film muet sur la visite d’Édouard, prince de Galles, au Canada en 1919 – Maintenant sur YouTube | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada