Joyeux 50e anniversaire à la «Jamaican Canadian Association»!

La Jamaïque a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne le 6 août 1962. La communauté jamaïcaine de Toronto a alors organisé un banquet et une fête pour célébrer cet événement historique à cette date. La Jamaican Canadian Association (JCA) a été fondée dans les semaines suivantes, et sa première réunion s’est tenue le 23 septembre 1962.

Au cours des 50 dernières années, la JCA a proposé différents services sociaux, culturels et communautaires aux Jamaïcains vivant dans la région de Toronto.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier de détenir des dossiers historiques de la Jamaican Canadian Association, qui décrivent son histoire et son développement. BAC possède également les papiers personnels du défenseur canado-jamaïcain des droits de la personne, Stanley Grizzle*, qui a commencé sa carrière comme garçon de service de wagons-lits avec la compagnie Chemin de fer Canadien Pacifique, et l’a terminée comme juge à la Cour de la citoyenneté canadienne.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Jamaïcains au Canada, vous pouvez consulter ces deux fonds dans la base de données Recherche de fonds d’archives en ligne de BAC. Même si le contenu de ces fonds n’est pas numérisé, la base de données Recherche de fonds d’archives vous donnera un aperçu général de ce qu’ils renferment.

* L’accès au fonds Stanley G. Grizzle est limité. Par conséquent, les chercheurs doivent d’abord accepter de signer un formulaire de demande d’accès avant de pouvoir consulter les dossiers. Ce faisant, le chercheur consent à respecter la Loi du Canada sur le droit d’auteur et le droit au respect de la vie privée. Pour tout renseignement au sujet de la possibilité d’obtenir l’accès à ces dossiers, posez-nous une question.

N’oubliez pas que tout notre matériel n’est pas disponible en ligne; en revanche, il est possible de réserver du matériel d’archives au moyen de notre Formulaire de demande de retrait des documents en ligne. Vous pourrez le consulter sur place au 395, rue Wellington, Ottawa.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s