Une journée dans la vie d’une bibliothécaire de référence

Par Kristen Frame

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède une vaste collection de publications : romans, ouvrages documentaires, journaux, rapports gouvernementaux, débats parlementaires, cartes, atlas, partitions, enregistrements sonores et films. Mais comment la richesse de notre collection peut-elle aider les bibliothécaires de référence à répondre à vos questions?

Je reçois des demandes sur divers sujets qui exigent la consultation de nombreux types de documents. Récemment, on m’a demandé de trouver une copie d’un ordre général de la Milice datant de la Première Guerre mondiale. Cet ordre publié en août 1915 annulait un règlement obligeant les hommes mariés à obtenir le consentement de leur épouse avant de s’enrôler. J’ai dû consulter plusieurs types de publications de notre collection pour répondre à cette question.

Ordres généraux

Photo de la page titre d’un ouvrage.
Ministère de la Défense nationale, General orders [Ordre généraux], 1915.

J’ai commencé par chercher dans des livres qui regroupent des ordres généraux publiés entre 1897 et 1945. Ces documents peuvent être commandés sur Aurora, notre catalogue en ligne.

J’ai d’abord consulté le volume de 1915, mais l’ordre général en question ne s’y trouvait pas.

Gazette du Canada

Page tapuscrite sur deux colonnes de la Gazette du Canada.
Page de la Gazette du Canada (août 1915) sur laquelle figurent des ordres généraux; image tirée du site Chronique d’un pays : la Gazette du Canada.

J’ai ensuite vérifié si le numéro de 1915 de la Gazette du Canada avait publié cet ordre général, comme c’était souvent le cas en temps de guerre. Les numéros de 1941 à 1997 sont disponibles en ligne dans notre base de données Chronique d’un pays : la Gazette du Canada. Encore une fois, mes recherches furent infructueuses.

Sources secondaires

La prochaine étape était de consulter des sources secondaires (livres et articles) pour voir si d’autres chercheurs avaient travaillé sur cet ordre général. J’ai trouvé des références dans les publications suivantes :

Ces références ne disent cependant pas où cet ordre général a été publié, ni même s’il l’a été. Le mystère s’épaississait!

Journaux

Deux articles de journal, côte à côte.
The Toronto Daily Star, 20 août 1915, page 7; The globe, 21 août 1915, page 6.

J’ai alors décidé de consulter des journaux pour voir si j’avais la bonne date de parution de l’ordre général. Les numéros du Toronto Star et du Globe and Mail d’août 1915 contiennent des articles sur la modification des règlements liés à l’enrôlement dans l’armée : les hommes pouvaient maintenant s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien sans le consentement de leur épouse (pour les hommes mariés) ou de leurs parents (pour les enfants de moins de 17 ans).

Décrets

Page tapuscrite dont le titre anglais signifie : « Ordres généraux – 1915 ».

Conseil privé, 1915-1948, corps expéditionnaires outre-mer, règlements sur l’enrôlement 1915/08/19, ministre de la Milice et de la Défense par intérim, 14 août 1915 (e010920460).

Maintenant certaine que l’ordre général avait bel et bien été adopté en août 1915, je me suis dit que le gouvernement ne l’avait probablement pas publié. Cependant, comme ultime tentative, j’ai fait une recherche dans la base de données des décrets au moyen de Recherche dans la collection. À cette époque, en effet, les ordres généraux étaient parfois approuvés par décret. Surprise! C’est là qu’il se cachait. J’avais enfin mis la main sur le document recherché!

Comme vous pouvez le voir, ce n’était pas une tâche facile. Cet exemple illustre à la perfection les nombreuses recherches qu’il faut parfois faire pour répondre à des questions de référence.

Avez-vous besoin de l’aide d’un bibliothécaire ou d’un archiviste? Envoyez-nous votre question par écrit dès aujourd’hui.


Kristen Frame est bibliothécaire de référence à la Division des services de référence de Bibliothèque et Archives Canada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.