Comment une institution culturelle comme Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fait-elle pour mener à bien un projet révolutionnaire d’imagerie numérique? En combinant des ingrédients de choix, bien sûr! On assemble tout d’abord une équipe de professionnels, à laquelle on ajoute une généreuse portion d’équipement technologique et de savoir-faire. On incorpore ensuite vigoureusement travail et dévouement, et on ne lâche pas pendant cinq ans. Le résultat : un outil de recherche exhaustif, servi tant aux Canadiens qu’aux citoyens du monde entier.
Avant de pouvoir commencer à numériser les dossiers du Corps expéditionnaire canadien, il a fallu en retirer soigneusement plus de 260 kg d’attaches en laiton. Puis, une autre équipe a préparé les documents pour la numérisation, en tenant compte de leur format et de leur état. Ensuite est venue la numérisation elle-même, pour laquelle on a dû utiliser plusieurs types d’appareils. Il s’agissait du plus grand projet du genre dans toute l’histoire de BAC. À son apogée, plus de 50 professionnels y travaillaient.
Maintenant que tout est terminé et qu’environ 30 millions de pages ont été numérisées, BAC offre un accès facile aux dossiers de service de 622 290* soldats enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale. Et grâce au projet, qui a généré plus de 500 téraoctets d’images à haute résolution, BAC est plus à même de préserver les originaux pour les générations futures.
* Bien que le nombre de dossiers ait été estimé à 640 000, le compte final est de 622 290. Cette disparité est due au fait que BAC a combiné les dossiers numériques des soldats qui se sont enrôlés plus d’une fois (et pour lesquels il y avait donc plus d’un dossier papier).
Ping : Célébrons notre 1 000e billet de blogue! | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada