Par Paula Kielstra
Nous célébrons aujourd’hui le pouvoir de la baladodiffusion à l’occasion de la Journée internationale du balado.
Les balados sont parfois décrits comme des émissions de radio sur Internet que vous pouvez écouter à votre convenance. Il s’agit en fait d’une série d’émissions diffusées en ligne sous forme de fichiers individuels de médias numériques. Une fois téléchargées, les émissions de baladodiffusion peuvent être écoutées en tout lieu et en tout temps. Les balados sont populaires en raison notamment de la variété qu’ils offrent aux auditeurs sur les plans du style, de la forme et du contenu. Ils peuvent devenir des groupes de réflexion informels, constituer un lieu de narration, nous tenir au courant de l’actualité, approfondir des sujets particuliers, ainsi que nous exposer à une myriade de nouvelles idées.
Dans le cas de notre balado Découvrez Bibliothèque et Archives Canada, le média sert de passerelle vers la vaste et riche collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Dans le balado, nous explorons un large éventail de sujets liés au patrimoine documentaire du Canada. Que nous nous entretenions de Glenn Gould avec un biographe primé, que nous explorions les dossiers de service de soldats de la Première Guerre mondiale ou que nous attirions l’attention sur des documents liés à l’ascendance métisse, notre balado informe, surprend et divertit.
Notre équipe dévouée de baladodiffuseurs déploie des efforts considérables pour la préparation de chaque émission de baladodiffusion. Elle puise son inspiration dans les collections archivistiques et bibliographiques, si nombreuses que cela rend difficile le choix des sujets pour les émissions à venir. Toutefois, grâce aux séances de remue-méninges, aux travaux de recherche et aux rencontres avec des experts, l’équipe est en mesure de choisir des sujets qui fascineront les auditeurs.
Des invités sont ensuite conviés dans notre studio, puis les entretiens avec notre hôte sont enregistrés; après quoi commence la magie du travail dans l’ombre. Nos spécialistes de la production multimédia consacrent des heures à étudier les enregistrements afin d’en choisir les meilleurs extraits, qu’ils rassemblent pour en faire un tout cohérent et simplifié. Ce résultat, multipliez-le par deux, car chaque balado est produit en français et en anglais afin que tous les Canadiens puissent y avoir accès.
![Photo couleur de deux hommes et une femme, assis dans un studio d’enregistrement avec un panneau sur lequel on peut lire : « On Air » [À l’antenne]](https://ledecoublogue.files.wordpress.com/2017/09/img_3733straight.jpg?w=584&h=384)
L’équipe du balado dans le studio d’enregistrement: concepteurs en multimédia : Tom Thompson et David Knox, et archiviste et animatrice, Geneviève Morin.
Si vous ne l’avez pas encore écouté, le moment est venu de le faire. Écoutez les émissions dans la voiture, en lavant la vaisselle, seul ou avec des amis. Découvrez Bibliothèque et Archives Canada est le remède parfait contre l’ennui et vous plongera dans le monde fascinant du patrimoine culturel du Canada que contient notre fabuleuse collection.
Ressources connexes
- Visitez la page d’accueil Découvrez Bibliothèque et Archives Canada.
- Obtenez le balado sur le site iTunes ou Google Play, ou abonnez-vous au moyen de notre fil RSS.
Paula Kielstra est gestionnaire de projet à la section Contenu en ligne de la Direction générale des services au public.