Les premiers habitants européens à Montréal

Par Karine Bellerose Caldwell

Le 17 mai 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et un groupe de colons fondèrent Ville-Marie sur une terre concédée par la Compagnie des Cent-Associés, malgré les tentatives du gouverneur Charles Huault de Montmagny, qui voulait les convaincre de choisir l’île d’Orléans. Leur établissement, aujourd’hui connu sous le nom de Pointe-à-Callière, avait un but précis : Maisonneuve et ses compagnons, membres de la Société Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France, voulaient convertir les Amérindiens au catholicisme et vivre pieusement dans la nouvelle colonie.

Comme ailleurs en Nouvelle-France, le peuplement de Ville-Marie se fit toutefois difficilement, en raison du climat et des difficultés géographiques, de la crainte d’attaques iroquoises et du nombre restreint de colons envoyés dans la colonie. Une décennie après l’arrivée de la Société Notre-Dame de Montréal, la population totale ne s’élevait qu’à une cinquantaine de personnes. Pour pallier ce manque et maintenir une présence française sur l’île, Maisonneuve retourna en France en 1651 dans l’espoir de recruter des gens prêts à le suivre dans cette région lointaine. Il revint à Ville-Marie deux ans plus tard, accompagné d’une centaine de colons. Bien que cet apport ait augmenté de manière significative la population de l’époque, ce n’est que vers la fin du XVIIe siècle, après l’arrivée des Filles du roi et du régiment de Carignan-Salières, que la population de Ville-Marie connut un accroissement considérable, suivant la tendance du peuplement en Nouvelle-France. Afin de souligner le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Bibliothèque et Archives Canada présente une petite collection de documents originaux racontant les efforts de colonisation de l’île de Montréal dans la première décennie après l’arrivée de la Société Notre-Dame de Montréal. L’un de ces documents révèle les noms de personnages ayant joué un rôle important dans l’établissement de la colonie. C’est le cas de Jean Saint-Pierre, premier greffier et notaire de Ville-Marie, de Gilbert Barbier, arpenteur et marguillier de la Ville, et de Lambert Closse, marchand, seigneur et gouverneur intérimaire de Ville-Marie, qui déclarèrent par écrit que la Compagnie de Montréal était quitte de toute obligation à leur égard, en retour des concessions accordées et de certaines promesses de Maisonneuve.

La collection contient également des contrats signés entre Maisonneuve et des habitants venus s’installer à Ville-Marie. Ces documents démontrent que Maisonneuve, pour assurer la rétention des nouveaux venus, leur offrait des primes en argent, qui devaient être remboursées dans l’éventualité d’un départ avant la période prescrite dans le contrat.

Page jaunie écrite à la plume.

Contrat signé entre Maisonneuve et Nicolas Boddot, menuisier. En retour d’une prime de 600 livres, Boddot devait demeurer sur l’île. Le contrat a été signe le 3 février 1654 (MIKAN 98656)

 

Ressources connexes


Karine Bellerose Caldwell est archiviste pour la période pré-Confédération à la Direction générale des archives privées de Bibliothèque et Archives Canada.

Une réflexion au sujet de « Les premiers habitants européens à Montréal »

  1. Bonjour. J’apprécie grandement ces documents auxquels je ferai référence dans ma généalogie. Toutefois, il me manque une importante information, à savoir, à quelle date Ville-Marie est devenue Montréal. Existe-t-il un document le prouvant ? Votre aide sera grandement appréciée, car dans mon futur dictionnaire généalogique, j’y ai inscrit Ville-Marie de Montréal, Nouvelle-France pour les documents référés avant 1727. après 1727, j’ai inscrit Montréal, Nouvelle-France jusqu’au 7 octobre 1763. Après le 7 octobre 1763, j’ai inscrit tout simplement Montréal car la Nouvelle-France est devenue « Province of Quebec ». Les Archives de Montréal ne semblent pas complètes. Merci pour le suivi à ma demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s