Exposition des trésors de Bibliothèque et Archives Canada sur Sir John A. Macdonald. Deuxième partie : Les emplettes de Sir John

Dans le cadre des célébrations entourant le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald, le premier des premiers ministres du Canada, Bibliothèque et Archives Canada présente une exposition à la Villa-Bellevue — un lieu historique national de Parcs Canada situé à Kingston, en Ontario, et consacré à Macdonald.

Les visiteurs pourront y voir de véritables trésors, comme cette page d’une version préliminaire de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui a – supposément rédigé de la main même de Sir John A. Macdonald.

Page écrite à la main à l’encre très pâle.

Première page de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (MIKAN 456819)

L’exposition met aussi en vedette d’autres documents moins connus mais tout aussi captivants, dont plusieurs reçus pour des achats effectués par Macdonald tout au long de sa vie. Bien que modestes, ces documents, pour la plupart écrits à la main et ornés d’élégantes fioritures typiques du 19e siècle, apportent un éclairage inédit sur la vie privée de Macdonald. Ils témoignent souvent d’achats à la fois amusants et touchants.

Par exemple, le 23 décembre 1862, Macdonald a acheté un traîneau de la célèbre entreprise montréalaise John Henderson & Company (« spécialisée dans l’importation, la confection et la vente de chapeaux, fourrures, mocassins indiens, raquettes, etc. »). Peut-être voulait-il l’offrir en cadeau à son jeune fils Hugh John pour Noël? Ou peut-être a-t-il lui-même cédé à l’engouement pour la glissade, une activité hivernale en vogue dans les milieux aisés au 19e siècle?

Reçu écrit à la main du marchand de fourrures montréalais John Henderson & Company décrivant les achats effectués à différentes dates par Sir John A. Macdonald, notamment un traîneau acheté le 23 décembre 1862.

Les historiens se sont aussi interrogés sur la dispendieuse cravache pour dames achetée à la boutique spécialisée Swaine Adeney de Londres par un jeune Macdonald veuf, en voyage en Grande-Bretagne. Bien qu’il y fût à titre officiel pour promouvoir des projets de son gouvernement, il a pris le temps de se procurer ce présent de luxe. L’identité de la dame à qui il était destiné demeure un mystère.

Les reçus de Macdonald témoignent de sa fascination durable pour les beaux vêtements et les accessoires élégants. Ainsi, au cours d’un autre voyage, il rendit visite à des parents en Écosse et en profita pour s’acheter une tenue vestimentaire complète du clan Macdonald (un clan des Highlands) : un kilt, des bas et le veston en velours de soie généralement porté par les gentilshommes. La   où il a acheté ces articles lui a fourni un étui hermétique pour les entreposer, ainsi que des instructions sur la bonne manière de les porter.

Image d’un reçu détaillé pour l’achat d’un ensemble complet de vêtements et d’accessoires du clan Macdonald (des Highlands), incluant un kilt et un veston Par ailleurs, Macdonald a souffert pendant des années de problèmes de santé dus en partie à son alcoolisme. La collection de Bibliothèque et Archives Canada comporte plusieurs reçus intrigants concernant des ordonnances ainsi que des remèdes en usage au 19e siècle. Ainsi, cette ordonnance pour « Le fortifiant ferrugineux » témoigne d’une croyance générale de l’époque, à savoir que la teinture de fer pouvait améliorer le fonctionnement du système digestif. Macdonald aurait terriblement souffert de fréquentes indigestions, et on lui a prescrit cette mixture durant les dix dernières années de sa vie.

Image d’une ordonnance de 1883 du « chimiste et pharmacien » d’Ottawa John Roberts, pour un fortifiant visant à soulager les problèmes gastriques de Sir John A. Macdonald.Venez voir les reçus personnels de Sir John A. Macdonald au lieu historique national de la Villa-Bellevue du 16 mai au 12 octobre 2015.

Une réflexion au sujet de « Exposition des trésors de Bibliothèque et Archives Canada sur Sir John A. Macdonald. Deuxième partie : Les emplettes de Sir John »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s