Une icône canadienne : célébrer le bicentenaire de la naissance de Sir John A. Macdonald

Déjà 200 ans se sont écoulés depuis la naissance du tout premier des premiers ministres du Canada et l’intérêt porté à sa vie politique et personnelle n’a pas diminué. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède une collection documentaire variée et de grande envergure sur Sir John Alexander Macdonald, notamment une exposition virtuelle composée de documents personnels, de photos, d’illustrations et de publications. La collection comprend plus de 100 000 pièces de correspondance entre sa famille, ses amis proches et lui-même, ce qui permet aux chercheurs d’avoir un regard privilégié sur sa vie personnelle.

Photographie en noir et blanc de Sir John A. Macdonald assis sur une chaise, avec les jambes et les bras croisés.

Sir John A. Macdonald, 1872, par William Topley (MIKAN 3333452)

En plus de dévoiler quelques informations sur la vie familiale de Sir John A., la collection de BAC contient également des illustrations et des objets qui présentent l’image de l’ancien premier ministre comme symbole politique, et parfois, comme caricature comique. À partir de caricatures politiques qui désapprouvent la politique nationale et les relations canado-américaines jusqu’à un graphique phrénologique de la tête de Macdonald, l’image de Sir John A. fait désormais partie de l’iconographie canadienne.

Lithographie démontrant Sir John A. Macdonald vêtu en soldat britannique devant une porte verrouillée. Derrière lui, oncle Sam ramasse des sacs d'argent d'hommes d'affaires enfourchant la clôture.

Affiche électorale où l’on peut lire, « We can’t undo the lock, Sir John is on guard. Hand it over the fence? » [« Nous ne pouvons pas ouvrir la serrure, Sir John A. monte la garde. Passez-le-moi par-dessus la clôture. »] (MIKAN 2847973)


Au-delà des caricatures politiquement chargées, l’image de Sir John A. Macdonald a aussi été utilisée de façon commerciale dans des publicités de bière, une promotion de chutney aux tomates et il a même été transformé en figurine (en anglais seulement).

Épreuve d'une publicité de Molson's Ale montrant Sir John A. Macdonald assis et regardant vers le côté. Derrière lui se trouve une carte du Dominion du Canada. Au-dessous de l'image, on peut lire : « Fifty-six years ago when Sir John A. Macdonald was first Premier of the Dominion of Canada in 1867, Molson’s Ale was then 81 years old! The ale your great-grandfather drank. » [« Il y a 56 ans, en 1867, lorsque John A. Macdonald était le premier ministre du Dominion du Canada, Molson's Ale avait déjà 81 ans! La bière que votre arrière-grand-père buvait. »]

Molson’s Ale, Sir John A. Macdonald. (MIKAN 3000462)

Par contre, il ne faudrait pas que notre image mentale de Sir John A. Macdonald se transforme en caricature et ce bicentenaire nous offre la possibilité de nous pencher sur son histoire et sa vie personnelle, au-delà de l’icône. La collection de BAC portant sur Sir John A. Macdonald est un hommage à l’homme et à la légende, mais son legs s’étend au-delà de ces images, jusqu’à ses racines écossaises. En 1968, à l’extérieur du petit village de Rogart dans les hautes terres écossaises, un cairn commémoratif a été dédié à Sir John A. Macdonald et dévoilé par le 13e premier ministre du Canada, John Diefenbaker. Ce monument commémoratif a été érigé sur le site de la maison des grands-parents de Sir John et est construit de pierres provenant de la maison familiale originale. Une plaque accompagne le cairn et l’on peut y lire « a footnote to his greatness » [« une note complémentaire sur sa grandeur »]. Ce genre de note est utile pour étudier la vaste gamme de dossiers sur les réalisations et la vie célèbre de Sir John A. Macdonald.

Pour en apprendre davantage sur Sir John A. Macdonald et son legs :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s