État actuel de la numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien

En janvier 2014, nous avons annoncé un projet visant à numériser 640 000 dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien dans le cadre des activités commémoratives entourant la Première Guerre mondiale organisées par le gouvernement du Canada. Le projet a pour but d’offrir un accès gratuit à des versions PDF numérisées d’excellente qualité de tous les dossiers de service, et ce, en tout temps et en tout lieu.

Ces dossiers, qui datent de presque 100 ans, sont très friables. De surcroît, les dossiers de service ont été consultés à maintes reprises au fil des ans, ils sont donc devenus extrêmement fragiles. Le temps était venu de prendre des mesures concrètes pour s’assurer de leur conservation pour les générations à venir.

Afin d’atteindre cet objectif, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) devra fermer des portions de cette collection afin qu’on puisse procéder à leur préparation, à la conservation et à la numérisation. L’ensemble du processus est complexe, car chaque dossier doit faire l’objet d’un examen : il faut retirer les agrafes, les trombones et la colle, et certains dossiers doivent être traités contre la moisissure. Après cette préparation, on passe à la numérisation en commençant par la boîte no 1. Une fois les dossiers numérisés, ils seront entreposés dans un environnement sûr, de façon permanente. Selon notre estimation, 32 000 000 pages pourront être consultées en ligne une fois la numérisation terminée.

Nous sommes heureux de vous informer que nous avons commencé à afficher en ligne des fichiers numérisés. Ils sont accessibles à partir de notre base de données Soldats de la Première Guerre mondiale : 1914‑1918. À ce jour, 76 330 dossiers des 640 000 peuvent être consultés en ligne. Toutes les deux semaines, environ 5 000 dossiers seront téléchargés. Il est possible de faire des recherches dans tous les dossiers numérisés, par nom, par numéro de régiment et par grade. Nous communiquerons avec vous lorsque d’autres dossiers numérisés seront ajoutés à la base de données.

Résumé des commentaires reçus en anglais entre octobre et décembre 2014

  • Un client remarque qu’à ce rythme le projet va prendre au moins 4 ans avant d’être complété et se demande ce qui est arrivé au calendrier original.
  • Un autre client remarque que c’est un projet d’au moins 5 ans. Les dossiers de services sont numérisés en ordre alphabétique et que BAC pourrait être gentil et pourrait commencer à numériser les dossiers à l’autre bout de l’alphabet. Projet super qui va vraiment être génial d’avoir en ligne!
  • Un autre client réplique que les dossiers ne sont pas numérisés en ordre alphabétique, mais par boîte, donc cela dépend vraiment de l’ordre des boîtes pour trouver ses ancêtres.
  • Un client nous remercie de lui rappeler l’envergure du projet et la quantité de travail nécessaire pour numériser tous ces documents. Ces dossiers sont très fragiles et c’est vraiment un trésor qu’ils soient numérisés et retirés de la consultation par le public. Merci de nous tenir informer du progrès.
  • Réponse de BAC. Le projet doit être terminé en 2016 et Bibliothèque et Archives Canada a récemment doublé sa capacité de numérisation pour atteindre cet objectif. Présentement, nous ajoutons 5 000 dossiers par semaine ce qui va continuer d’augmenter au fur et à mesure que notre capacité augmente.
  • Un client remarque que c’est merveilleux que les dossiers vont être numérisés et que c’est un projet monstre qui nécessite un travail important. Patience! Merci pour l’excellent travail!
  • Un client pose une question spécifique sur les champs de recherche de la base de données et ce qui est inclus ? Le client tente de faire une recherche sur les aumôniers et les infirmières mais obtient très peu de résultats. Plusieurs stratégies ont été essayées avec très peu de résultats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s