Le 375e anniversaire de l’arrivée des Augustines à Québec

L’année 2014 est fertile en anniversaires pour la ville de Québec. Conjointement avec le 350e anniversaire de la fondation de la paroisse de Notre-Dame de Québec, on célèbre aussi le 375e anniversaire de l’arrivée des religieuses Augustines, pionnières du système de santé au Québec, et celui de l’arrivée des religieuses Ursulines.

L’établissement d’un hôpital en Nouvelle-France

En 1637, la duchesse d’Aiguillon, nièce du Cardinal Richelieu, accepte de financer la fondation d’un hôpital à Québec pour soigner les autochtones et les colons. Le 1er août 1639, les trois premières religieuses hospitalières Augustines débarquent à Québec après une longue et pénible traversée sur le navire Saint-Joseph qui a duré trois mois. Il s’agit de Marie Guenet de Saint-Ignace, première supérieure de la communauté, Anne Lecointe de Saint-Bernard et Marie Forestier de Saint-Bonaventure.

Elles fondent un premier hôpital à Sillery, en banlieue de Québec, près de la maison des Jésuites, mais face à la menace iroquoise, les religieuses préfèrent être à l’abri des remparts de la ville et ouvrent l’Hôtel-Dieu de Québec en 1646, encore situé au même emplacement dans la Haute-Ville de Québec. Dans cet établissement, en plus de soigner les malades, les Augustines ont recueilli des enfants abandonnés entre 1800 et 1850 et accueilli et soigné des immigrants à leur arrivée au port de Québec.

Parmi les femmes qui ont joint les rangs de cette communauté, mentionnons la première canadienne, Marie-Françoise Giffard, fille du seigneur Robert Giffard et Marie-Catherine Simon de Longpré, béatifiée en 1989 par le pape Jean-Paul II.

L’Hôtel-Dieu, Québec, ca. 1822-1832

L’Hôtel-Dieu, Québec, ca. 1822-1832. (MIKAN 2898815)

Les Augustines de nos jours

L’œuvre des Augustines est à la base du système de santé actuel du Québec. Les religieuses ont fondé un total de 12 monastères-hôpitaux, un peu partout au Québec; elles y ont agi comme administratrices, infirmières et pharmaciennes. Aujourd’hui tous ces hôpitaux font partie du réseau public de santé du Québec et sont encore en activité.

Pour en savoir plus

Bibliothèque et Archives Canada conserve plusieurs documents sur la communauté des Augustines et leur premier hôpital, notamment le Fonds de l’Hôtel-Dieu de Québec. Vous pouvez aussi faire une recherche de fonds d’archives pour trouver d’autres documents ou images. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette institution, nous vous suggérons l’ouvrage La croix et le scalpel : histoire des Augustines et de l’Hôtel-Dieu de Québec, 1639-1989 par François Rousseau.

Une réflexion au sujet de « Le 375e anniversaire de l’arrivée des Augustines à Québec »

  1. Ping : Le 350e anniversaire de l’arrivée des Ursulines à Québec | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s