Le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec

L’année 2014 marque le 350e anniversaire de fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec, la plus ancienne paroisse catholique en Amérique du Nord. Monseigneur François de Laval, arrivé à Québec en 1659 en tant que vicaire apostolique, signe le décret d’érection de la paroisse le 15 septembre 1664 sous le vocable de « l’Immaculée-Conception-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ». Cependant le nom usuel de « Notre-Dame », en référence à la Vierge Marie, s’impose rapidement parmi les habitants de la ville. L’église, ouverte au culte en 1650, est localisée sur le promontoire du Cap aux Diamants. Au fil des ans, elle subira de nombreuses modifications, notamment des rénovations, des agrandissements, et des reconstructions.

Cathédrale Notre-Dame et place du marché, Québec, 1850

Cathédrale Notre-Dame et place du marché, Québec, 1850 (MIKAN 2896974)

En 1674, le diocèse de Québec est créé et Monseigneur de Laval est consacré évêque d’un immense diocèse couvrant une très large partie de l’Amérique du Nord. L’église paroissiale devient alors une cathédrale et sera l’unique siège de la foi catholique en Amérique du Nord jusqu’en 1817, année de création des diocèses d’Halifax et de Kingston.

Ce 350e anniversaire est célébré d’une façon tout spéciale avec l’ouverture d’une porte sainte, symbole d’humilité, un privilège exceptionnel accordé par le Saint-Siège. Il s’agit de la septième porte sainte au monde, et de la première en Amérique du Nord. Celle-ci demeurera ouverte jusqu’au 28 décembre 2014.

Bibliothèque et Archives Canada possède des documents historiques sur la paroisse Notre-Dame de Québec, dont de nombreuses représentations iconographiques de son église à diverses époques. Le Fonds de la paroisse catholique Notre-Dame (Québec) contient des registres de baptêmes, de mariages et de sépultures ainsi que divers recensements paroissiaux réalisés en 1744, et entre 1792 et 1815.

Résumé des commentaires reçus en anglais entre le 1er juillet 2014 et le 30 septembre 2014

  • Des usagers ont souligné la contribution de leurs ancêtres au peuplement de la Nouvelle-France, entre autres les couples formés de François Leroux dit Cardinal et Marie Renaud et de Robert Lévesque et Jeanne Chevalier.

4 réflexions au sujet de « Le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec »

  1. Ping : This week’s crème de la crème — July 26, 2014 | Genealogy à la carte

  2. Ping : Le 375e anniversaire de l’arrivée des Augustines à Québec | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  3. Ping : Le 350e anniversaire de l’arrivée des Ursulines à Québec | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s