Lancement d’une nouvelle version de la base de données du Recensement du Canada (1871)

Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de la base de données pour le Recensement du Canada (1871). Ce premier recensement général englobait les quatre provinces qui faisaient alors partie de la Confédération : l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Cette nouvelle version comprend les suggestions de corrections soumises par les usagers au cours des derniers mois, ainsi qu’une révision des informations pour les districts et les sous-districts.

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Un usager aurait aimé savoir quels genres de corrections ont été apportées, le nombre, la proportion que cela représente, quels changements ont été apportés aux districts et sous-districts. Cela aiderait à déterminer si cela vaut la peine d’y faire de la recherche. BAC indique que l’on reçoit de 25 à 30 suggestions de corrections par jour pour toutes les bases de données généalogiques, ce qui représente pour le recensement de 1871, 3 à 5 suggestions par jour, surtout pour des noms de famille et des prénoms. Les informations pour les districts et sous-districts ont été validés en consultant l’instrument de recherche produit par Statistiques Canada. Afin de savoir quels documents ont survécu, il faut consulter cette page où l’on peut trouver un fichier Excel qui fournit des renseignements pour les tableaux pour chaque province.

2 réflexions au sujet de « Lancement d’une nouvelle version de la base de données du Recensement du Canada (1871) »

  1. Bonjour,
    Je viens de consulter la nouvelle version de la base de données du recensement de 1881. (celle de 1871 est identique). Vous aviez écrit refaire le moteur de recherche, c’est ce qui faisait plutôt défaut. J’avais bien hâte de constater les améliorations.

    Honnêtement je n’aime pas du tout le nouvel affichage. Les images prennent trop de place, on veut voir les noms, pas des séries de numéros. L’ancienne présentation était beaucoup mieux réussie et bien plus pratique.

    Seulement 10 affichages par page, c’est vraiment très peu, les noms sont tellement souvent abimés que souvent on doit consulter des 100aines de possibilités… 10 affichages par page, les noms cachés en petit. Ce n’est pas une amélioration. Désolée.

    Quand vous aviez annoncé votre nouvelle présentation, je croyais que ce serait le moteur de recherche qui serait amélioré. Le meilleur, et de loin, est celui des recensements de 1852 et 1881 du PRDH de l’Université de Montréal. … pourquoi ne pas regrouper vos efforts ?
    http://www.prdh.umontreal.ca/census/fr/main.aspx

    Natalie Bédard
    Montréal,
    (bien déçue)

  2. j’atténue mon propos : je n’avais pas remarqué «mot clé». ça c’est une bonne amélioration.
    si on peut mettre le prénom de l’époux par exemple, et faire une recherche par couple.
    NB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s