Les Canadiens et la Première Guerre mondiale : Explorez notre collection

Savez-vous qu’il y a plusieurs endroits, dans notre site Web, où vous pouvez trouver de l’information concernant les Canadiens durant la Première Guerre mondiale? Tout dépend du type d’information que vous recherchez. Voici un résumé des renseignements les plus souvent demandés.

Cherchez-vous :

  • des informations à propos d’un soldat en particulier (par exemple, son nom, son lieu de naissance, son histoire médicale ou les médailles qu’il a reçues) ?

Si oui, vous devrez consulter le dossier de service du soldat. Pour repérer ce dossier, vous pouvez faire une recherche dans notre base de données Soldats de la Première Guerre mondiale – Corps expéditionnaire canadien , en utilisant le nom du soldat ou son numéro de matricule. Pour plus d’informations, consultez la section Généalogie et histoire familialede notre site Web.

  • à quelles batailles un soldat ou une unité a participé ?

Cette information ne se trouve pas dans les dossiers de service des soldats. Vous devrez consulter l’histoire de l’unité, ou encore son journal de guerre. Pour trouver une histoire publiée, cherchez le nom de l’unité dans notre base de données Recherche de documents de bibliothèques. Pour trouver un journal de guerre, consultez d’abord la section Généalogie et histoire familiale de notre site Web.

  • d’autres informations que Bibliothèque et Archives Canada pourrait posséder concernant la Première Guerre mondiale ?

Voyez d’abord notre exposition virtuelle Le Canada et la guerre : Guide dans les sites de Bibliothèque et Archives Canada évoquant l’expérience guerrière du Canada.

  • un outil de recherche plus détaillé sur la participation des Canadiens à la Première Guerre mondiale ?

Legion Magazine a publié un article intitulé « Researching War Veterans: 6 Steps to Discovery », qui explique, étape par étape, comment trouver des informations sur les anciens combattants. De plus, le livre intitulé Canadians at War 1914–1919, A Research Guide to World War One Service Records, paru en 2010 aux éditions Global Heritage Press, peut aussi être utile. L’auteur des deux publications est l’historien Glenn Wright.

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Des renseignements additionnels ont été fournis sur un article écrit par Glenn Wright et publié dans le Legion Magazine dans la livraison de Septembre-Octobre 2011 (volume 86, no. 5, pages 18-22).

3 réflexions au sujet de « Les Canadiens et la Première Guerre mondiale : Explorez notre collection »

  1. Ping : De l’enrôlement au registre de sépulture : le Corps expéditionnaire canadien de la Première Guerre mondiale | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  2. Ping : La bataille de la crête de Vimy : le corps canadien et préparatifs | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s