Quoi de neuf ? BAC numérise la collection Lord Elgin

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a récemment annoncé que la collection Lord Elgin a été numérisée et qu’elle est maintenant accessible en ligne.

Acquise de la famille Elgin en 2008, la collection comprend des documents d’archives accumulés par James Bruce, 8e comte d’Elgin et 12e comte de Kincardine, ainsi que par sa femme, ses enfants et deux de ses frères pendant leurs séjours en Amérique du Nord.

Le site Web consacré à la collection Lord Elgin, qui présente des milliers d’images numérisées, a fait l’objet d’une discussion hier à Ottawa lors d’une réunion entre l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et Mme Fiona Hyslop, secrétaire du Cabinet pour la culture et les affaires étrangères de l’Écosse (Scotland’s Cabinet Secretary for Culture and External Affairs).

La correspondance et les objets collectionnés par Lady Elgin, y compris des lettres, des journaux intimes, des esquisses et des aquarelles, sont particulièrement intéressants. Cette partie de la collection témoigne du rôle de la famille vice royale, de leurs relations et du rôle de la femme au milieu des années 1800, durant le mandat de Lord Elgin comme gouverneur en chef de la Province du Canada.

La collection nous renseigne également sur les voies de communication, sur les modes de création et de préservation des documents des années 1830 à 1909 et sur les liens serrés entretenus entre le Canada et la famille Elgin au cours des 150 dernières années.

Grâce à une entente formelle avec la National Archives of Scotland, BAC a réalisé 2 225 descriptions individuelles des documents textuels et graphiques en lien avec les 11 570 images numérisées présentées sur le site.

Visitiez le site de la collection Lord Elgin.

Le gouvernement écossais a publié un article à propos de cet événement. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :
www.scotland.gov.uk/News/Releases/2011/11/30102132 (disponible en anglais seulement).

Renseignez-vous au sujet des nouveautés à BAC, visitez notre section «Nouvelles».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s