Astuces et conseils pour faire des recherches dans les recensements

Plusieurs problèmes peuvent compliquer la tâche des généalogistes qui font des recherches dans les recensements. En voici quelques-uns :

Des variations orthographiques 

  • Il est parfois difficile pour les indexeurs d’interpréter l’écriture des recenseurs (« énumérateurs ») ou de déchiffrer les documents lorsqu’ils s’avèrent de piètre qualité. 
  • L’aptitude des recenseurs à épeler et à inscrire correctement l’information obtenue peut avoir une grande influence sur les résultats de recherche. 
  • Les noms des personnes ont parfois été traduits dans la langue maternelle du recenseur ou retranscrits phonétiquement. Ainsi, des noms canadiens-français comme Jean-Baptiste et Marie-Anne ont pu devenir John Baptiste et Mary-Ann.

 Des variations dans les dates

  • Plusieurs dates de naissance peuvent être inexactes. Par exemple, nos ancêtres ne se souvenaient pas toujours de la date exacte de naissance de leurs enfants, ni même de la leur.

Des informations inexactes.

  • La personne qui était présente au moment où le recenseur est passé peut avoir donné des réponses inexactes, ce qui influence aussi les résultats de recherche.

Mais il y a une solution!

À Bibliothèque et Archives Canada, nos généalogistes ont découvert plusieurs trucs au fil des ans. En voici quelques-uns qui sauront sûrement vous aider : 

  • Si, par exemple, vous avez retrouvé votre ancêtre dans le recensement de 1901, mais que vous êtes incapable de le retrouver dans celui de 1911, prenez note des noms de ses voisins dans le recensement de 1901 et tentez de les repérer dans celui de 1911. Avec un peu de chance, votre ancêtre n’aura pas déménagé dans l’intervalle, et vous pourrez facilement le retracer.
  • Si vous avez de la difficulté à retrouver un ancêtre, limitez vos critères de recherche; par exemple, inscrivez seulement son prénom ou son nom de famille si ceux-ci sont plus rares.
  • Si votre ancêtre vivait dans une grande ville, un annuaire de ville est peut-être disponible. Si oui, faites-y une recherche pour confirmer sa présence à cet endroit. Pour plus d’information, voyez notre billet « À quoi peuvent vous servir les annuaires canadiens?»

 Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s