Le Recensement de 1921 bientôt public

Les recensements comptent parmi les sources de recherche généalogique les plus précieuses. Ils permettent de découvrir la date et le lieu de naissance d’un ancêtre, le métier d’un membre de sa famille, l’année à laquelle un immigrant est arrivé au Canada et bien d’autres choses encore.

À l’époque, les recensements dénombraient les habitants par région (selon la résidence) et non par leur nom. L’information relative à chaque sous-district était recueillie selon l’ordre dans lequel les recenseurs visitaient les foyers. Plusieurs sociétés de généalogie et particuliers transcrivent et indexent les recensements par les noms et les rendent accessibles. Notre page des index de recensements donne des liens utiles vers ces index. À compter de 1851, un recensement à l’échelle du Canada a été effectué tous les dix ans, et un recensement spécial des provinces des Prairies a eu lieu en 1906 et en 1916.

Bien entendu, les généalogistes et les historiens de la famille sont toujours ravis de consulter un nouveau recensement et ils s’informent déjà du Recensement de 1921 et de sa date de publication.

Le Recensement du Canada de 1921

Les recensements postérieurs à 1916 sont conservés par Statistique Canada, et non par Bibliothèque et Archives Canada. Les documents sont protégés par la Loi sur la statistique et la Loi modifiant la Loi sur la statistique. En vertu de la législation, ces recensements deviennent publics et sont confiés à Bibliothèque et Archives Canada 92 années après leur réalisation.

Le Recensement de 1921 a été fait le 1er juin, ce qui signifie qu’il sera confié à la garde de Bibliothèque et Archives Canada dès le 1er juin 2013. Nous comptons le rendre accessible aux chercheurs, en ligne et dans le même format que les recensements précédents aussitôt cette date passée.

Quelques notes sur le Recensement de 1921 :

  • il a été réalisé le 1er juin 1921;
  • il s’agissait du sixième recensement décennal exhaustif depuis la formation du Dominion du Canada;
  • il comptait cinq annexes et 565 questions;
  • 241 commissaires et 11 425 recenseurs y ont participé;
  • la plus forte hausse démographique depuis le Recensement de 1911 a été relevée dans les provinces des Prairies (47 %);
  • le Canada comptait  8 788 483 d’habitants.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Mise à jour

Le Recensement de 1921 du Canada sera à la disposition des chercheurs au cours des prochaines semaines

Statistique Canada a transféré la garde du recensement de la population canadienne de 1921 à Bibliothèque et Archives Canada qui se prépare maintenant à le rendre accessible aux Canadiens. Sous le régime de la Loi sur la statistique, les données du recensement sont restées confidentielles pendant 92 ans afin de protéger les renseignements personnels. Ces données sont présentement en cours d’indexation afin que les historiens et les généalogistes puissent les exploiter dès que possible.

Le recensement du 1er juin 1921 contient une mine d’information dans plus de 197 500 images. Les quelque 11 700 commissaires et recenseurs de l’époque ont dénombré, à la main, près de 8,8 millions de personnes dans des milliers de collectivités partout au Canada. Les résultats étaient notés par lieu géographique, c’est à dire en fonction du lieu de résidence des personnes (et non pas en fonction de leur nom), dans l’ordre dans lequel les foyers étaient visités.

Des données ont été recueillies sur chacun des sujets suivants : la population; l’agriculture; les animaux, les produits d’origine animale et les fruits n’étant pas sur des fermes; et les établissements manufacturiers et commerciaux. À ceci s’ajoutait un questionnaire supplémentaire pour les personnes aveugles et sourdes. Cela représente au total 565 questions. Le questionnaire sur la population ne compte que 35 questions.

Bibliothèque et Archives Canada est déterminé à donner à tous les Canadiens — peu importe où ils vivent — l’accès aux données riches et complexes du Recensement de 1921 au cours des semaines qui viendront. De plus amples détails sur l’accessibilité à ces données seront communiqués dès que disponibles.

Pour en savoir plus sur leurs familles et étudier l’histoire du Canada, les Canadiens peuvent continuer à consulter les recensements réalisés avant 1921 sur la page Web Index de recensements de Bibliothèque et Archives Canada. Les résultats de recensements font partie des ressources documentaires les plus souvent consultées sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • De nombreux commentaires et questions ont été reçus sur ce sujet. Les usagers ont demandé des précisions sur le format du recensement et sur la façon dont il serait rendu accessible. BAC a précisé que les documents originaux avaient été détruits en 1955 et que seule la copie microfilmée existait. Celle-ci sera numérisée et des images en format PDF et JPG seront accessibles peu après le 1er juin 2013. BAC a aussi confirmé en réponse à une question que seul le tableau no. 1 sur la population avait été conservé et microfilmé.
  • De nombreux usagers ont demandé un peu avant et après le 1er juin 2013 quand le recensement serait accessible en ligne. Les images numérisées du recensement ont été mises en ligne sur le site d’Ancestry.ca le 7 août 2013. Les usagers pouvaient alors les consulter par districts et sous-districts.
  • Des usagers ont demandé s’ils pourraient consulter les microfilms au 395 Wellington. BAC a alors confirmé que seules des images numérisées seraient accessibles en ligne.
  • De nombreuses questions ont été posées sur la façon dont les noms de personnes figurant dans le recensement seraient indexés. Plusieurs usagers ont participé à une discussion et indiqué leurs préférences que ce soit pour AutomatedGenealogy, FamilySearch, par des bénévoles ou encore par des sociétés de généalogie canadiennes.
  • Une rumeur a circulé selon laquelle il existait déjà un index par nom pour le recensement de 1921 ce que BAC a réfuté.
  • Une question a été posée sur le recensement de 1916 et comment interpréter les renseignements sur les cantons. BAC a suggéré de lire attentivement les pages d’aide à la recherche qui comprennent une section expliquant le système des cantons.

Résumé des commentaires reçus en anglais entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2013

  • Un usager commente qu’il ne parvient pas à faire une recherche gratuitement. Un autre usager lui a expliqué comment faire sa recherche sur le site d’Ancestry.ca.
  • Plusieurs usagers ont exprimé leurs opinions que des documents gouvernementaux canadiens devraient être disponibles gratuitement.
  • Un usager est déçu de la qualité de l’indexation; il déclare aussi que trop de notes ont été écrites par-dessus certaines sections du recensement rendant la lecture quasiment impossible, il rajoute qu’il manque beaucoup d’information sur la ville de Montréal. Il est à noter que ces notes ont été faites par les recenseurs sur les documents originaux.

11 réflexions sur “Le Recensement de 1921 bientôt public

  1. Pingback: Lionel, fils d’Hormidas Sauvé et de Mélina Blondin | Nos ancêtres

  2. Bonjour,
    Le 1er juin est enfin arrivé ! Nous avons tous hâte d’apprendre ou, quand, comment le recensement sera disponible.
    Pouvez-vous nous en dire plus ?
    Merci !
    Jacynthe

  3. J’aimerais bien connaître votre échéancier cible pour la numérisation et la mise en ligne du recensement Canadien de 1921.

    Merci,

    Guy

  4. pourquoi avoir mi en ligne le recensement de 1921 seulement sur Ancestery. Ce recensement appartient a tout les canadiens et devrait être libre d’accès gratuitement. Pourquoi toujours nous faire payé pour ce qui nous appartient. je suis très déçu des Archive du Canada. Y aura t_il un indexation ? Comme précédemment sur Autometed Genealogy ?
    Olie

    • Je suis en accord avec vous et je suis très déçu de ne pas pouvoir regarder notre recensement de 1921 et on nous demande de payer… Comment un site américain a eu le droit de les voir avant nous? J’espère que vous allez remédier a cela très bientôt…j’aimerais une enquête a savoir combien ancestry a payer pour avoir nos informations canadienne?
      Merci

      • Je suis en accord à 100% avec vos commentaires concernant l’accès au Recensement 1921!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s