Des outils de recherche pour « voyager dans le temps » : à la découverte des catalogues de vente par correspondance du Canada

Les spécialistes de la référence à Bibliothèque et Archives Canada souhaitent parfois avoir une machine à remonter dans le temps afin de voyager dans le passé ! Bien que cette idée soit fantaisiste, la collection en ligne des catalogues de vente par correspondance du Canada de Bibliothèque et Archives Canada est un outil de recherche qui permet de « voyager dans le temps ». Le site donne l’occasion de se plonger dans les catalogues de vente par correspondance de différents magasins, tant en langue française qu’en langue anglaise, publiés à partir des années 1880 jusqu’aux années 1970.

Les catalogues des grands magasins fournissent des renseignements détaillés sur de nombreux aspects de la vie quotidienne au cours du siècle dernier. Ils contiennent de tout, des articles d’ameublement et du mobilier et toutes sortes de vêtements et d’accessoires, d’ustensiles de cuisine, de médicaments brevetés, de jouets, d’outils et d’équipements de sport.

Ces catalogues peuvent servir à désigner et à dater des objets de collection et des souvenirs, à établir le prix d’articles de maison datant d’une période donnée, à déterminer la date approximative de certaines photographies en fonction de la mode ou à faire des recherches concernant des accessoires, des plateaux et des costumes pour le théâtre et le cinéma. Les possibilités sont infinies.

Que vous exploriez les catalogues à des fins de recherche ou tout simplement pour le plaisir, nous espérons que vous aimerez ce voyage dans le temps.

Conseil

Vous pouvez consulter chaque catalogue page par page ou lancer une recherche par mot-clé dans tous les catalogues. Par exemple, les résultats d’une recherche utilisant le mot-clé « hockey » comprendront une magnifique image de chandails de hockey tirée du catalogue Eaton – Automne et hiver 1950-1951.

Curiosité

La feuille de calcul de l’inflation [http://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-calcul-de-linflation/] de la Banque du Canada est utile pour convertir en dollars d’aujourd’hui les prix indiqués dans les catalogues.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Une réflexion sur “Des outils de recherche pour « voyager dans le temps » : à la découverte des catalogues de vente par correspondance du Canada

  1. Pingback: Timothy Eaton | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s