Découvrez les instruments de recherche !

Saviez-vous que le concept d’instrument de recherche remonte à l’origine même des archives? Les anciens Sumériens ont créé des instruments de recherche sur des tablettes d’argile de façon à pouvoir retrouver des documents bureaucratiques particuliers. Nous avons grandement évolué depuis l’époque des tablettes d’argile, mais les principes de recherche demeurent les mêmes.

Le dépôt d’archives contient tous les documents créés et utilisés par une personne, une famille, une institution gouvernementale ou une personne morale dans le cadre des activités ou des fonctions de ce créateur. Généralement appelés fonds ou collections, les documents du dépôt d’archives sont hiérarchisés, du général au particulier. Autrement dit, du niveau du fonds jusqu’au niveau du document :

Fonds/Collection

(Sous-fonds – s’il existe)

Série

(Sous-série – si elle existe)

Dossier

Document

Si vous n’avez jamais utilisé un dépôt d’archives auparavant, vous voudrez peut-être consulter le guideArchives, mode d’emploi : Un guide pratique à l’intention des chercheurs pour obtenir de plus amples renseignements.

Les instruments de recherche sont des outils qui donnent de l’information au sujet des documents d’archives contenus dans un fonds ou une collection. Bien que les instruments de recherche puissent prendre de nombreuses formes, ils sont généralement utilisés de la même façon. Les chercheurs utilisent les instruments de recherche pour déterminer si un certain fonds ou une certaine collection de documents d’archives contiennent les documents, les photographies, etc. qu’ils devraient peut-être consulter pour leur projet de recherche. Les instruments de recherche sont créés pour les fonds ou les collections, mais peuvent également être créés pour des séries ou des sous-séries de fonds ou de collections contenant un très grand nombre de documents.

L’un des types les plus courants d’instrument de recherche est la liste du contenu. Elle fournit généralement des renseignements généraux de référence au niveau du dossier et contient les éléments suivants :

  • Fonds d’archives ou code de collection (c.-à-d.,MG26-A ou RG10);
  • Tomes ou nombre de boîtes;
  • Numéro de dossier (et parfois un numéro d’une partie du dossier);
  • Titre du dossier;
  • Date de création ou période des documents contenus dans un dossier.

Elle ne fournit pas une liste du contenu de tous les documents dans chaque dossier.

Il n’y a pas de listes de contenu disponibles pour une certaine partie de notre collection. Par exemple, nous ne créons pas de listes pour les collections de moins de 10 boîtes de documents. De nombreuses collections cartographiques et photographiques n’ont pas de listes de contenu. De même, certains fonds de documentation plus anciens de documents gouvernementaux n’ont pas eux non plus de listes de contenu.

Enfin, les documents ne sont pas tous disponibles en ligne; dans le cas de certains fonds ou de certaines collections, la liste du contenu existe en format papier uniquement et doit être consultée sur place. Vous pouvez commander des copies de documents en suivant les instructions décrites dans notre article Comment commander des reproductions numérisées et contribuer à l’enrichissement de la collection numérisée.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Deux commentaires très positifs ont été émis sur la pertinence de cet article.
  • Un usager recherchait de l’information sur deux membres de famille Gable qui étaient tailleurs de pierre et auraient travaillé à Ottawa. Quelques informations provenant de ressources en ligne disponibles sur le site de BAC ont été fournies. Pour une recherche plus poussée, il a été suggéré de soumettre une demande via les canaux traditionnels de BAC comme le formulaire de demande de recherche.

Résumé des commentaires reçus en anglais entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2013

  • Un usager demande si ces instruments de recherche sont disponibles en ligne.

6 réflexions sur “Découvrez les instruments de recherche !

  1. Pingback: Découvrez les instruments de recherche – Partie II « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  2. Pingback: Découvrez les codes d’accès aux archives de Bibliothèque et Archives Canada – Partie II « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  3. Pingback: Nouveaux instruments de recherche en ligne: Ministère de la Milice et de la Défense (RG9), vers 1914 1919 « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  4. Pingback: Nouvel instrument de recherche en ligne : Milice active non permanente | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  5. Pingback: Comment tirer le maximum de votre rendez-vous avec un spécialiste des services de référence | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s