Comment consulter des documents qui n’ont pas encore été mis en ligne

Pour les documents d’archives, utilisez Recherche de fonds d’archives

Quand vous cherchez des documents d’archives (p. ex, des journaux, des photographies, etc.), utilisez Recherche de fonds d’archives.Vous pourrez effectuer une recherche dans les fiches de la base de données, connues sous le nom de « descriptions archivistiques ». Parfois, le contenu des fiches n’aura pas encore été numérisé. Si tel est le cas, utilisez une des méthodes suivantes pour consulter les documents :

  • En personne au 395, rue Wellington, à Ottawa : Veuillez commander tout document dont vous avez besoin au moins cinq jours avant votre visite en utilisant notre Formulaire de demande de retrait des documents.
  • Par un prêt entre bibliothèques * : Si le document dont vous avez besoinest disponible sur microfilm, vous pouvez effectuer un prêt entre bibliothèques pour emprunter une ou plusieurs bobines de microfilms. Trouvez le numéro de référence alphanumérique indiqué dans la description archivistique (p. ex. C‑1234) et donnez ce numéro à votre bibliothécaire.
  • Commande de reproductions : Si vous avez besoin d’un item qui n’a pas encore été numérisé, suivez les étapes décrites dans un billet de notre blogue intitulé Comment commander des reproductions numérisées et contribuer à l’enrichissement de la collection numérisée pour commander des reproductions.

Pour les documents publiés, utilisez Recherche de documents de bibliothèques/AMICUS

Quand vous cherchez des documents publiés (à savoir, des livres, des journaux, etc.), vous pouvez utiliser notre Recherche de documents de bibliothèques ou, pour davantage de caractéristiques de recherche, utilisez notre catalogue AMICUS. Les résultats de recherche consistent souvent en des fiches de la base de données (connues sous le nom de « fiches bibliographiques ») et non en des documents en texte intégral en ligne

Il existe trois façons de consulter les documents :

  • En personne au 395, rue Wellington, à Ottawa : Vous pouvez commander des documents publiés avant votre visite. Veuillez communiquer avec nous par téléphone et choisir l’option 8 dans le menu automatisé. Vous pouvez commander jusqu’à cinq items par jour.
  • Par un prêt entre bibliothèques * : La majorité des items publiés peuvent être empruntés au moyen d’un prêt entre bibliothèques par l’entremise de votre bibliothèque locale. Veuillez donner le numéro AMICUS de l’item désiré à votre bibliothécaire.
  • Commande de reproductions : Si vous avez besoin d’un item de notre collection qui n’a pas été numérisé, suivez les étapes décrites dans un billet de notre blogue intitulé Comment commander des reproductions numérisées et contribuer à l’enrichissement de la collection numérisée pour commander des reproductions. Veuillez noter que la protection du droit d’auteurpeut limiter les reproductions possibles.
(*) Mise à jour : Fin des services de prêt entre bibliothèques (PEB)Les services de prêt entre bibliothèques (PEB) de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) prendront fin en décembre 2012. Les utilisateurs des services actuels de BAC devraient prendre note des dates suivantes :

    • Le 13 novembre 2012 : Fin des demandes de prêt des bibliothèques internationales.
    • Le 16 novembre 2012 : Fin des renouvellements. Aucun document prêté après cette date ne sera renouvelable.
    • Le 11 décembre 2012 : Fin des demandes de prêt, des recherches de localisation et des services de photocopie liés au prêt entre bibliothèques.

De plus, l’application Listserv (CANRES-L) de BAC relative au prêt entre bibliothèques et la Passerelle des bibliothèques canadiennes seront archivées en décembre 2012.
BAC continuera de faciliter les prêts entre d’autres bibliothèques au moyen du formulaire de PEB d’AMICUS et de l’administration continue des sigles des bibliothèques canadiennes.

BAC modernise ses modes de prestation de services afin de mettre l’accent sur la croissance de l’accès numérique au contenu fréquemment consulté. BAC collabore avec les utilisateurs du PEB au Canada afin d’orienter cette démarche qui facilitera l’accès aux ressources documentaires uniques de l’institution.

Pour plus d’information, consultez « Prêt entre bibliothèques (PEB) à Bibliothèque et Archives Canada ».

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Un généalogiste vivant à l’extérieur d’Ottawa utilise souvent le prêt entre bibliothèques pour commander des livres et des microfilms. Il s’inquiète du fait qu’avec la fermeture du service prévue pour le 15 février 2013 que cela ne sera plus possible. Il demande quelles sont les solutions envisagées. Ce commentaire a été acheminé aux personnes responsables. BAC l’a informé que d’autres détails seraient annoncés plus tard dans l’année et que BAC travaillait avec d’autres institutions au Canada afin de partager les ressources.

10 réflexions sur “Comment consulter des documents qui n’ont pas encore été mis en ligne

  1. Ping : Comment consulter des documents qui n’ont pas encore été mis en ligne | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada « la bibliothèque, et veiller

  2. Ping : Se souvenir du TITANIC à BAC –Partie II : Documents publiés « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  3. Ping : Lumière, caméra, action! Chercher des films, des vidéos et des enregistrements sonores « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  4. Ping : Nouveaux instruments de recherche en ligne: Ministère de la Milice et de la Défense (RG9), vers 1914 1919 « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  5. Ping : Célébrer la Journée internationale de la paix – Partie I : Julia Grace Wales | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  6. Ping : Célébrez le 80e anniversaire de naissance de Glenn Gould (1932-1982) | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  7. Ping : Célébrer la Journée internationale de la paix — Partie III : Le fonds Voix des femmes | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  8. Ping : Célébrer la Journée internationale de la paix – Partie II : Thérèse Casgrain | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  9. Ping : La Garde côtière canadienne célèbre ses 50 ans – Partie I | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  10. Ping : Entrez dans la danse! – Les archives de la danse à BAC | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s