Dans les coulisses de BAC : le Centre de préservation de pellicule de nitrate

Notre dernier article portait sur le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Nous aimerions aujourd’hui discuter du Centre de préservation de pellicule de nitrate de BAC.

Photographie en couleur d’un immeuble. À l’avant-plan : stationnement; à l’arrière-plan : entrée principale de l’immeuble.

Le Centre de préservation de pellicule de nitrate de BAC

Saviez-vous qu’une partie de la collection de pellicules et de négatifs photographiques de BAC comprend des matériaux à base de nitrate? Elle est constituée de 5 575 bobines de pellicule, dont certaines datent même de 1912, et de près de 600 000 négatifs photographiques. Comme l’inflammation des pellicules à base de nitrate de cellulose peut se produire si la température d’entreposage est trop élevée, les responsables de BAC ont décidé de conserver ces objets dans des installations qui constituent un milieu stable, froid et sec, soit des conditions essentielles pour en assurer la préservation adéquate.

Photographie en couleur de tables lumineuses sur une table. Des négatifs de nitrate sont disposés sur les tables lumineuses. À l’arrière-plan : trois personnes se tiennent près de la table.

Présentation de négatifs de nitrate sur des tables lumineuses, dont certains qui montrent des signes évidents de détérioration

La collection témoigne de certains des plus importants évènements de l’histoire canadienne, jusqu’aux années 1950, lorsque ce support est devenu désuet. Les œuvres préservées au Centre comprennent, entre autres, le film Back to God’s Country, un des premiers longs métrages canadiens, ainsi que des productions de l’Office national du film du Canada et des négatifs photographiques de Yousuf Karsh.

Photographie en couleur d’employés travaillant à un poste de travail où des négatifs de nitrate sont traités. À l’avant plan : une employée manipule un négatif de nitrate; à l’arrière plan : des personnes discutent de l’état ou du traitement d’un autre négatif de nitrate.

Poste de travail au Centre de préservation de pellicule de nitrate

Le Centre de préservation de pellicule de nitrate, qui a ouvert ses portes en 2011, est un bâtiment écologique comportant plusieurs caractéristiques durables, notamment un toit « vert », des murs bien isolés pour réduire la consommation d’énergie, des systèmes mécaniques à haute efficacité pour récupérer l’énergie, et une technologie permettant de réduire la consommation d’eau.

De plus, le bâtiment ultramoderne présente diverses innovations techniques qui répondent aux normes actuelles pour les milieux de préservation et à des normes strictes en matière de sécurité et de protection contre les incendies. Les installations comprennent également 22 chambres fortes distinctes, des dispositifs de surveillance perfectionnés et une zone tampon extérieure pour accroître la sécurité.

Pour voir d’autres photographies conservées au Centre de préservation de pellicule de nitrate, veuillez consulter le site Flickr!

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Un usager voulait savoir si le centre serait ouvert au public pour des visites guidées? BAC a eu le regret de l’informer qu’il n’y avait pas de visites guidées pour ce centre mais que cela était possible pour le Centre de préservation situé à Gatineau.

Une réflexion sur “Dans les coulisses de BAC : le Centre de préservation de pellicule de nitrate

  1. Ping : Dans les coulisses de BAC : les services offerts au public à Ottawa | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s