Comment utiliser les pages de Généalogie et histoire familiale

Vous pouvez accéder aux pages de Généalogie et histoire familiale de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) par notre site Web Découvrez la collection. Vous n’avez qu’à sélectionner l’onglet Généalogie et histoire familiale sous ledeuxième titre de la colonne du centre de la page.

Si vous n’avez jamais fait de généalogie, commencez par les sections suivantes (qui se retrouvent sur le menu de gauche).

Comment débuter

La généalogie pique votre curiosité? Vous voulez savoir de quoi il s’agit et par où commencer? Si c’est le cas, la section Quoi faire en premier est pour vous.

Quoi chercher : Sujets

Primordiale dans la découverte de votre histoire familiale, la section Quoi chercher : Sujets offre l’information sur les ressources dont vous aurez besoin pour construire votre arbre généalogique. On y trouve tous les sujets touchant la généalogie et même des sous-sujets pour vous guider dans votre recherche.

Où chercher : Lieux

Pour trouver des ressources généalogiques spécifiques aux provinces et aux territoires, consultez Où chercher : Lieux.Dans cette section, vous trouverez pour chaque province et territoire un bref survol historique, des conseils de recherche ainsi que des sites Web connexes.

Coin des jeunes

Êtes-vous un étudiant ou un professeur? Le coin des jeunes est assurément pour vous, car plusieurs outils spécialisés, des activités et un glossaire vous sont offerts pour initier les jeunes à la généalogie.

Voici quelques trucs importants à savoir avant d’entreprendre votre généalogie :

  • Gardez un carnet pour y inscrire les différentes recherches que vous effectuez (p. ex., livres, sites Web). Cela vous évitera de répéter les mêmes recherches.
  • Assurez-vous que vos sources sont fiables (tel que les informations provenant de recensements, dossiers d’immigration ou autres documents officiels) avant de récupérer une information sur le Web. L’information qu’on retrouve en matière de généalogie sur le Web n’est pas toujours exacte.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Une question a été posée à savoir si les services de généalogie allaient déménager au 2e étage du 395 Wellington. BAC a répondu que les services de généalogie demeuraient au 3e étage jusqu’à avis contraire. Advenant le cas où il y aurait un déménagement, les clients seraient informés à l’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s