Comment commander des dossiers de service militaire auprès de l’Unité des documents du personnel

L’Unité des documents du personnel de Bibliothèque et Archives Canada est responsable de la gestion de tous les dossiers de service militaire canadiens datant de 1919 à1998 pour les membres de la Force régulière, et jusqu’à 2007 pour les membres de la Force de réserve. Ces dossiers sont protégés en vertu de la législation relative à la protection de la vie privée et il y a donc des restrictions d’accès. Chaque dossier renferme des renseignements sur l’historique de l’emploi de chaque individu ainsi que des renseignements personnels.

Si vous voulez obtenir votre propre dossier ou le dossier d’un autre individu, veuillez consulter et suivre les instructions du formulaire de demande de renseignements militaire. Vous devez seulement soumettre ce formulaire si vous désirez recevoir un dossier de service militaire datant de 1919 à 1997, incluant les dossiers de soldats de la Seconde Guerre mondiale (non morts en service).

Pour les dossiers de service militaire de soldats de la Seconde Guerre mondiale (morts au combat), vous pouvez aussi demander un paquet généalogique. Le paquet comprend des copies des documents sélectionnés dans le dossier qui font ressortir ou qui résument le service militaire de l’individu incluant l’enrôlement, les unités dans lesquelles il a servi, des détails sur sa famille, etc. Veuillez noter que les demandes doivent inclure le nom, le numéro de matricule, la référence archivistique et le numéro de volume, ce que vous pouvez rechercher dans la base de données : Dossiers de service de la Seconde Guerre mondiale : victimes de guerre des Forces Armées canadiennes.

Les demandes pour un paquet généalogique peuvent nous être acheminées en utilisant le formulaire de demande de recherche généalogique en ligne. Les demandes peuvent aussi être faites par courrier ou par télécopieur auprès de :

Division de l’AIPRP et des services de fourniture de documents
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Télécopieur : 613-947-8456

Dernièrement, pour commander un dossier de service militaire de la Première Guerre mondiale, consultez notre article de blogue intitulé « Les Canadiens et la Première Guerre mondiale».

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Une question a été posée sur le statut d’une requête pour un dossier de service de la Seconde Guerre mondial. L’usager a été informé que BAC communiquerait directement avec lui par courrier électronique. L’usager peut aussi communiquer avec nous par téléphone en signalant le 613-996-5115 ou 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis).
  • Deux usagers ont demandé le prix des « paquets généalogiques » pour les dossiers de service militaire. BAC a répondu que les « paquets généalogiques » pour les dossiers de service militaires de 1919 à 1997 sont gratuits jusqu’à avis contraire.

Résumé des commentaires reçus en anglais entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2013

  • Un usager demande comment trouver le dossier de service de quelqu’un qui a servi avant 1919 et comment faire une demande de reproduction.

7 réflexions sur “Comment commander des dossiers de service militaire auprès de l’Unité des documents du personnel

  1. Bonjour, je voudrais savoir si vous avez des dossiers sur les prisonniers de guerre allemands (seconde guerre mondiale) détenus au Canada? Merci!
    RFC

    • Merci de votre question. Nous avons plusieurs renseignements au sujet des camps d’internement au Canada durant les Première et Seconde Guerres mondiales.

      Premièrement, nous vous invitons à consulter notre Guide thématique pour les camps d’internement [http://www.collectionscanada.gc.ca/le-public/005-1142.27-f.html]

      Deuxièmement, vous pouvez consulter notre instrument de recherche pour la Seconde Guerre mondiale [http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/005/f2/005-1142.27.004.pdf]. Malheureusement, le document est seulement disponible en anglais.

      Puisque la majorité des documents gouvernementaux sont organisés selon les camps, il sera important que vous précisiez le camp où l’individu en question a été emprisonné.

      De plus, voici un livre qui pourrait vous être utile afin de commencer votre recherche : AMICUS No. 14170014

      Si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez emprunter ce livre entre bibliothèques. Simplement communiquer avec votre bibliothèque locale. Ils feront la demande de prêt en votre nom.

      Dernièrement, si vous avez d’autres questions plus spécifiques, nous vous invitons à nous « Posez une question » [http://www.collectionscanada.gc.ca/le-public/005-2021-f.php]

      Nous vous souhaitons une bonne lecture !

  2. Ping : Comprendre les abréviations communément utilisées dans les dossiers de service militaire « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  3. Ping : Foire aux questions concernant l’Unité des documents du personnel « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  4. Ping : De l’enrôlement au registre de sépulture, partie II : Les Forces canadiennes de la Seconde Guerre mondiale | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  5. Ping : Les petits immigrés anglais (deuxième partie) — Edward Brignall | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  6. Ping : De l’enrôlement au registre de sépulture : le Corps expéditionnaire canadien de la Première Guerre mondiale | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s